

Soins de la peau
Nettoie, Balance et Restaure.
Nettoyants, tonifiants et hydratants pour garder votre peau saine et heureuse.
Les propriétés du lait de chèvre:
Contrairement à d'autres fabricants de savon utilisant du lait de chèvre en poudre, reconstitué ou congelé, nous sommes fiers d'incorporer le lait frais de nos chèvres.
Ses propriétés uniques sont reconnues dans le monde entier. Il peut entrer dans la composition de savon, bain moussant et crème hydratante.
La structure cellulaire de ce lait est exceptionnellement fine. Plus facilement absorbé par la peau, il favorise une hydratation en profondeur aidant à reconstruire le film hydrolipidique.
Plus techniquement :
Le lait de chèvre est riche en triglycérides à courtes chaînes ; acide caprique, caproïque et surtout caprylique, acide gras très prisés en cosmétique. En effet ce dernier absorbe les émollients (adoucissants) du lait de chèvre, équilibre le pH cutané. De plus, il contribue à réduire la tension de surface de l'épiderme laissant une peau douce et sans film gras.
Les proteines de ce lait ont également des propriétés restructurantes et hydratantes. La présence de minéraux et de vitamines assure également une bonne hydratation. Vitamine C et Ubiquinone (Coenzyme Q10), anti-oxydants puissants naturellement présents dans le lait de chèvre évitent le vieillissement prématuré de la peau.
Ce lait soulage efficacement et en douceur les peaux sensibles, allergiques ou affectées par des dermatoses (eczéma, psoriasis. . .) mais c'est aussi une excellente "arme anti-âge".


SAVON AU LAIT DE JUMENT
connaissez-vous?
Moins populaire que le lait d’ânesse, le lait de jument dispose des mêmes atouts que le premier. Tout comme le lait d’ânesse, il protège la peau des affections et du vieillissement cutané. Pauvre en lipides, le lait de jument permet de faire le plein de vitamines A et C. Les vitamines A favorisent la cicatrisation de la peau, la rendent plus résistante aux affections (eczéma, psoriasis, acné). La vitamine C améliore la synthèse de collagène et protège la barrière cutanée des agressions extérieures. Le lait de jument devrait certainement connaître le même succès que le lait d’ânesse dans la cosmétique des peaux sensibles
voici les propriétés:
Les vertus dermatologiques du lait de jument sont dues aux propriétés de différents composants du lait :
- Les protéines ont un pouvoir hydratant. Elles sont aptes à la gélification permettant une utilisation en tant que adjuvant de liaison et de viscosité et elles ont des propriétés émulsifiantes et moussantes;
- Les protéines solubles ont un effet tenseur filmogène, effaçant temporairement les rides;
- L'hydrolysât de caséine maintient une hydratation normale de la peau et a un pouvoir tampon dans le maintien du pH de la peau;
- Les glycoprotéines participent à l’augmentation du pouvoir hydratant et au maintien de l’organisation de la matrice extracellulaire dans le processus de vieillissement de la peau;
- La lactoferrine joue un rôle dans la prévention du vieillissement cutané et la protection contre le soleil.
- La lactoperoxydase avec son pouvoir antibactérien a une action sur les peaux grasses à tendance acnéique.
- Les phospholipides interviennent dans la reconstitution du ciment intercellulaire.
- Le lactosérum est préconisé comme agent d’hydratation
- Les acides gras insaturés participent à la formation et à l’entretien des membranes cellulaires.
Le lait de jument est recommandé dans la thérapie d’affections cutanées chroniques comme le psoriasis, la neurodermite, l’eczéma, les allergies de la peau et l’acné. Il permet la diminution des démangeaisons et des inflammations. Le lait de jument a des effets cicatrisants et protecteurs sur la peau.

Le savon est le produit d’une réaction chimique entre une matière grasse (huile végétale, beurre végétal, matière grasse animale…) et une base forte (soude ou potasse).
Pour la fabrication de savon solide, c’est la soude (hydroxyde de sodium) qui est utilisée. La potasse (hydroxyde de potassium) sert à la production de savons pâteux ou liquides.
Les techniques de fabrication que nous utilisons sont principalement la technique à froid (CP : cold process) et au minimum le CPOP (cold process oven process) comme le CP mais fini au four.
La saponification à froid: (CP)
Elle nécessite un calcul précis de la quantité de soude nécessaire à la saponification. Le mélange huiles + soude (diluée) est réalisé à température ambiante.
La saponification est une réaction totale : elle continue jusqu'à épuisement de l'un des réactifs (huiles ou soude). Pour garantir qu'il n'y a plus de soude dans le savon fini, il faut qu'il y ait un excès d'huiles, c'est-à-dire qu'il n'y ait pas tout à fait assez de soude pour transformer toute l'huile en savon. La saponification s'arrêtera alors quand toute la soude sera consommée et il restera de l’huile non saponifiée dans le savon final. Le savon sera dit "surgras". Ce "surgraissage" va apporter une plus grande douceur et des propriétés nourrissantes et adoucissantes au savon.
La saponification est une réaction assez lente à température ambiante. En saponification à froid, le savon doit donc subir une « cure » (temps de séchage) d’au moins 4 semaines après fabrication, pour laisser à la saponification le temps de bien se terminer. La cure permet aussi de sécher le savon.
La saponification à chaud: (CPOP)
La méthode au four, consiste à faire cuire son savon pendant un laps de temps à température assez douce afin d'accélérer la saponification et d'éviter par la suite un temps de cure.Cette méthode est idéale pour les cadeaux de dernière minute ou pour les préssées. En effet la chaleur du four permet d'une part à l'eau de s'évaporer, on peut donc oublier les 3 longues semaines ou il faut attendre pour ne pas voir son savon fondre comme neige au soleil. La chaleur permet également une réaction de saponification totale plus rapide, en effet, la chaleur active la vitesse de saponification. Le savon ne sera pas caustique une fois sortie du four. Le savon est donc pret a être utilisé mais on doit idéalement calculer quand meme un 2 semaineS de séchage pour que le savon soit plus dur et fonde moins vite